POLITIQUE “RÈGLE DE DEUX” DU CSVR              


 

Cette politique du CSVR est adaptée de la Politique “Règle de deux” de Soccer Canada
 

https://soccerquebec.org/programme-reconnaissance-des-clubs/wp-content/uploads/2019/07/ruleoftwo-fr-2.pdf

 

Notre politique stipule que chaque adulte qui fait partie du personnel d’une équipe (bénévole ou employé) doit passer l’étape d’une filtration policière avant le début de saison. De plus, notre politique stipule qu’il y aura toujours deux adultes* avec les joueurs lors de situations dans lesquelles ils sont potentiellement vulnérables :

 

  1. Voyages d’équipe

  2. Vestiaires et salles de réunion

  3. Environnement d’entraînement et matchs

 

 

*Si un seul adulte est disponible, il devrait toujours y avoir plus d’un joueur avec l’adulte
 

  1. Voyages d’équipe

  1. Une personne en autorité ne peut être seule dans une voiture avec un joueur à moins que la personne en autorité ne soit le parent ou le tuteur légal du joueur.

  2. Une personne en autorité ne peut pas partager une chambre ou être seule dans une chambre d’hôtel avec un joueur, à moins que la personne en autorité ne soit le parent ou le tuteur légal du joueur.

  3. Les vérifications des chambres lors des nuitées doivent être effectuées par deux personnes en autorité.

 

  1. Vestiaires et salles de réunion

  1. Les interactions entre une personne en autorité et un joueur individuel ne doivent pas se produire dans un vestiaire, une salle de réunion ou les salles de bain. Une deuxième personne en autorité devrait être présente pour toute interaction nécessaire dans une de ces salles.

  2. Si des personnes en autorité ne sont pas présentes dans le vestiaire, ou si leur présence est interdite, elles devraient toujours être disponibles à l’extérieur du vestiaire et être en mesure de pouvoir y entrer s’y requis.

 

  1. Environnement d’entraînement et matchs

  1. Une personne en autorité ne devrait pas être laissée seule avec un joueur avant ou après un match ou une pratique, à moins que la personne en autorité ne soit le parent ou le tuteur légal de l’athlète. Si un adulte n’est pas disponible, un autre athlète doit être présent afin d’éviter que la personne en autorité se retrouve seule avec un seul athlète

  2. Les personnes en autorité qui donnent des instructions, démontrent des compétences ou facilitent des exercices ou des leçons à un joueur individuel doivent toujours le faire à la portée de la vue et de la voix d’une autre adulte.

 

  1. Identité des genres

  1. Pour les équipes composées de joueurs ayant une seule identité de genre (ex.: équipe de filles seulement ou de garçons seulement), une personne en autorité du même sexe doit être disponible pour participer/assister à chaque interaction.

  2. Pour les équipes composées de joueurs avec plus d’une identité de genre (ex.: équipe mixte), une personne en autorité de chaque sexe doit être disponible pour participer ou assister à chaque interaction.

CSVR

255, boul. Constable
McMasterville (Québec) J3G 6N9

info@csvr.ca / 450-446-4896

sq.jpg