
Initiation au soccer – (4 et 5 ans)
Les programmes du C.S.V.R.
Tout au long de son parcours, le joueur qui a les ambitions de se développer au sein du C.S.V.R. fait partie d’un des programmes. Ils ont tous leurs particularités : objectifs, règles de jeu, format de jeu, fréquence hebdomadaire, contenu des séances, encadrement, etc.
Initiation au soccer – (4 et 5 ans)
Fonctionnement général
Chacun des joueurs inscrits au CSVR est assigné à une équipe. Cette équipe est dirigée par un éducateur bénévole. Avant la première séance, ou lors de celle-ci, ce dernier est invité à recruter un ou deux parents de son équipe qui lui apporteront du soutien lors du déroulement des séances. Avant le début de saison, le CSVR fournit à chaque éducateur la liste des joueurs de chacune des équipes. Ce dernier est responsable de communiquer avec tous ses joueurs. L’horaire de la saison est également disponible en ligne.
L’activité est prévue pour quatorze (14) séances réparties sur quatorze (14) ou quinze (15) semaines (possibilité d’insérer au calendrier une semaine de pause). La durée des séances est de soixante (60) minutes. Elles se déroulent le samedi matin entre 8 h 30 et 12 h.
L’heure est variable selon la plage horaire suivante :
-
de 8 h 30 à 9 h 30;
-
de 9 h 40 à 10 h 40;
-
de 10 h 50 à 12 h.
Pour couronner la saison, une fête est organisée à la fin du mois d’août au cours de laquelle toutes les équipes auront la chance d’évoluer ensemble une dernière fois. Cette fête a lieu sur une seule journée de fin de semaine. La date est précisée sur le calendrier des activités du CSVR.
Équipement des joueurs
-
Fourni par le club :
-
Maillot numéroté de couleur.
-
Culotte courte noire.
-
Bas noirs.
-
-
À se procurer pour compléter l’équipement obligatoire :
-
Souliers de soccer extérieur (avec crampons).
-
Protège-tibias (à attacher sous les bas).
-
-
Interdit :
-
Le port de quelconque bijou.
-
Le port de lunettes de vue (composées de matériaux tels que le métal ou le verre).
-
Le port de lunettes de vue (composées de matériaux tels que le métal ou le verre – le port de lunettes de sport ou de lunettes de protection placées par-dessus les lunettes correctrices est toutefois accepté).
-
-
Le port de tout autre accessoire jugé dangereux pour la pratique du soccer(p.ex barrettes, bandeau etc.).
-
Objectifs d’apprentissage
La philosophie du CSVR d’offrir en si bas âge le service est fondée sur le principe suivant :
Le soccer pour les enfants de quatre et cinq ans
se veut un prétexte pour bouger et s’amuser!
L’enfant et l’apprentissage des mouvements corporels sont au centre de nos préoccupations; courir, sauter, ramper, lancer, reculer, tourner, etc. Ce sont tous des mouvements de base du développement moteur. Le soccer (et le ballon) se veut donc l’outil pour permettre à chacun des enfants de découvrir ces mouvements. Le contenu des séances se doit avant tout d’être ludique, motivant, dynamique et court. C’est donc pourquoi on ne parle que d’initiation à l’apprentissage des gestes techniques de base. L’éducateur joue un rôle primordial dans la réussite de la séance. Le parent est également un rouage important du processus de développement et d’épanouissement de son enfant. Interpellez-le afin qu’il s’implique avec lui.
Le rôle de l’éducateur
L’éducateur est le premier responsable du bon déroulement de la saison pour son équipe. Il est en tout temps tenu de se comporter de façon exemplaire. Il est le représentant du CSVR auprès des parents membres. Il doit faire preuve de respect auprès de chacun des joueurs du club, de tous les parents, de tous les autres éducateurs impliqués ainsi que de tous les représentants du CSVR. Il doit se conformer aux exigences du club décrites ci-dessous.
-
Avant le début de l’activité, il doit s’assurer de :
-
compléter son inscription en tant qu’entraîneur au CSVR;
-
remplir le formulaire de vérification des antécédents judiciaires;
-
communiquer avec tous les joueurs inscrits sur la liste d’équipe fournie par le CSVR dès qu’il la reçoit;
-
répondre aux questions des parents au meilleur de sa connaissance ou de diriger ces questions au coordonnateur du récréatif du CSVR.
-
Une formation est offerte aux éducateurs qui désirent se familiariser avec le contenu des séances proposées. Cette séance a lieu toutes les années avant le début de la saison. Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet des formations d’entraîneurs, communiquez avec le directeur technique (dt@csvr.ca).
-
Durant la saison, il doit s’assurer :
-
d’être présent à toutes les séances ou de désigner un remplaçant en cas d’absence;
-
d’amener le matériel à chaque séance;
-
d’utiliser le guide de l’entraîneur fourni par le club pour bâtir sa séance hebdomadaire (www.csvr.ca – section technique);
-
d’intégrer à sa séance le moniteur désigné par le club, s’il y a lieu;
-
de transmettre aux parents toute information pertinente au bon déroulement de la saison.
-
-
À la fin de la saison, il doit s’assurer :
-
de transmettre l’information concernant la fête de fin de saison aux parents;
-
de remettre tout le matériel utilisé au CSVR;
-
d’indiquer son intérêt à poursuivre en tant qu’éducateur l’année suivante.
-
-
Lois du jeu
Pas de match ni d’arbitre officiel. Pas de lois du jeu.
Voir tableau en bas de page.
Voici quelques informations qui vous seront utiles pour passer une merveilleuse saison avec votre équipe. Ce qui est important, c’est de ne pas hésiter à nous poser vos questions.
U4 et U5
-
La séance commence par un entrainement d’environ 40 à 45 minutes suivi d’un «mini match» de 15 minutes maximum. L’idée ici n’est pas de faire un match formel, mais bien de stimuler les joueurs et joueuse et leur faire prendre connaissance qu’il faut dribbler le ballon vers le but (adverse SI possible, mais pas très grave sinon!) Plaisir, encouragements et animation sont les principales consignes lors de la partie.
-
Pour planifier vos entraînements, je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.csvr.ca/guide-de-l-entraineur.
-
La joute se déroule avec la présence de 4 joueurs de chaque équipe (et on peut ajouter un 5e lors des séances où il y a 10 ou 11 joueurs présents afin d’éviter de laisser un enfant trop longtemps sur le banc).
-
Les règles du jeu qui sont appliquées dans ce niveau sont les suivantes :
-
L’objectif est d’aller chercher le plus de rythme possible dans la partie. On vous propose d’avoir des ballons dans les mains. Lorsqu’un ballon sort du jeu, il est possible de tout simplement en remettre un dans le jeu. Cette façon de fonctionner permet aussi de cibler (avec ce ballon remis en jeu) des enfants qui ont un peu moins la chance ou l’habileté de pouvoir y toucher souvent. On le relance en criant « le ballon est ici» par exemple, et on le glisse dans le pied de ce joueur. Même si ce n’est que pour quelques secondes, il pourra au moins l’avoir à lui pour un instant (l’impliquer dans le jeu). Par moment, même s’il y a plus d’un ballon en jeu, ce n’est pas grave! Ça ne fait que multiplier les occasions pour les petits de toucher au ballon!!!
-
Les fautes qui peuvent être enseignées aux enfants sont : ne pas toucher le ballon avec les mains et ne pas bousculer un adversaire. Si ces fautes sont commises, on peut tout simplement remettre un ballon en jeu (celui dans vos mains) en favorisant l’équipe qui n’a pas commis la faute
-
exemple : le donner de façon volontaire à un joueur de cette équipe.
-
-
Les substitutions peuvent se faire à tout moment évidement.
-
U6 et U 7
-
La séance commence par un entrainement de 30 à 35 minutes suivi d’un match de deux demies de 20 minutes chacune. La partie peut débuter pour 19 h 05. Il est important de ne pas devancer l’heure de la partie et respecter le temps d’entraînement.
-
Pour planifier vos entrainements, je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.csvr.ca/guide-de-l-entraineur.
-
Vous pouvez consulter le guide U4-U6 et le guide U7-U8 si vous le désirez.
-
-
En U6-U7, la joute se déroule avec la présence de 4 joueurs et un gardien de but pour chaque équipe (pour un total de 5 en même temps).
-
Il n’y aura pas d’arbitre.
-
Faire des touches lors de la sortie du ballon sur ligne de côté.
-
Il n’est pas nécessairement conseillé de passer beaucoup de temps sur l’apprentissage de la touche à cet âge. Les grandes règles de la touche sont : ballon à deux mains, qui doit aller derrière la tête, et lancer vers l’avant (dans le jeu) alors que les deux pieds doivent rester au sol! Vous avez droit de passer quelques minutes à l’enseigner à vos joueurs. Surtout, ne pas ralentir la reprise du jeu lors d’une touche pendant une partie car un enfant en fait une mauvaise et en lui faire reprendre plusieurs fois (éviter aussi l’humiliation «de ne pas être capable»). L’idée, en U6 et en U7, est l’initiation graduelle afin qu’en U8, la touche puisse être intégrée au déroulement du match plus facilement.
-
-
La reprise de jeu pour la sortie derrière le filet doit se faire avec un coup de pied de but si c’est l’équipe offensive qui sort le ballon et par un coup de pied de coin lorsque c’est l’équipe en défensive qui sort le ballon. Lors d’un coup de pied de but, le ballon est placé au sol, arrêté, n’importe où dans la petite zone du gardien.
-
Il faut éviter que ces reprises prennent beaucoup de temps. Lorsqu’un joueur ou une joueuse «réfléchit» un peu trop longtemps, il faut trouver le moyen d’accélérer la remise en jeu du ballon.
-
-
Les fautes qui peuvent être enseignées aux enfants sont : ne pas toucher le ballon avec les mains et ne pas bousculer un adversaire. Si ces fautes sont commises, il faut arrêter le jeu et faire reprendre le jeu par un coup franc par l’équipe adverse (coup de pied à l’endroit de l’infraction).
-
Les substitutions peuvent se faire à tout moment.
-
Si un parent se joint à vous en tant qu’adjoint, vous devez me le signaler. Il est important, en tant que club, de procéder à la vérification des antécédents judiciaires de tous les adultes qui s’impliquent avec les enfants.
-
N’hésitez pas à solliciter vos parents afin de leur demander un peu d’aide ! En fait, en U4 et en U5 surtout, on encourage à ce que vous les intégriez le plus possible aux éducatifs ! Aucun entraîneur ne peut interdire la présence des parents sur le terrain en U4 et U5. En U6 et U7, y aller de façon progressive au besoin en diminuant si possible.
-
Ajustement des équipes :
-
Certaines équipes sont composées de beaucoup de filles ou de beaucoup de garçons. Il sera discuté avec certains entraîneurs de procéder à quelques ajustements afin d’éviter d’isoler un ou deux enfants du même sexe dans une équipe !
-
exemple : une équipe n’a qu’une seule petite fille en U4 alors que certaines en ont 6 ou 7. Elle serait seule! On veut éviter ce genre de situations donc nous proposerons des modifications.
-
-
-
Période de vacances :
-
Lors des semaines où le taux d’absentéisme sera un peu plus élevé, nous vous conseillons tout simplement de vous joindre à une autre équipe sur place et travailler ensemble!
-
-
POUR TOUS LES ENTRAÎNEURS, SI VOUS DÉSIREZ AVOIR DE L’AIDE D’UN MONITEUR, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.
Passez une belle saison estivale!
Dragons ESPOIRS (6, 7, 8, 9 et 10 ans)
Fonctionnement général
Chacun des joueurs inscrits est affilié à une équipe. Cette équipe a une activité hebdomadaire toujours le même soir. Celle-ci est d’une durée de 90 minutes, débutant au mois de mai et se terminant au mois d’août. Les joueurs ont droit à un mini entraînement de 20 à 30 minutes avant de faire une partie pour conclure leur séance. L’activité se déroule toujours de 18 h 30 à 20 h les soirs de semaine.
Pour couronner la saison, une fête est organisée à la fin du mois d’août lors de laquelle toutes les équipes ont la chance d’évoluer ensemble une dernière fois. Cette fête a lieu sur une seule journée de fin de semaine.
Parallèlement, les joueurs ont le droit de participer aux séances du programme Espoirs. Ce programme a comme objectif fondamental de préparer l’entrée au soccer compétitif en U9. Il permet donc d’offrir au moins une séance d’entraînement supplémentaire encadrée par le personnel technique du club.
Ce programme est offert en deux parties, soit une au printemps et une autre à l’automne. Les entraînements ont lieu le samedi matin, au parc Ensoleillé de McMasterville. Entre les deux, le club désigne un groupe de bénévoles qui prend en charge les activités supplémentaires des groupes Espoirs. Un responsable est nommé afin de coordonner ces activités et de communiquer l’information importante aux parents des joueurs. L’objectif est de maintenir une fréquence hebdomadaire de deux séances tout au long de l’été. Des activités ponctuelles telles que des tournois, festivals ou parties amicales peuvent également s’ajouter au calendrier.
Équipement des joueurs
-
Fourni par le club :
-
Maillot numéroté de couleur
-
Culotte courte noire
-
Bas noirs
-
Chandails exclusifs Programme Espoirs (pour les joueurs inscrits seulement)
-
-
À se procurer pour compléter l’équipement obligatoire :
-
Souliers de soccer extérieur (avec crampons)
-
Protège-tibias (à attacher sous les bas)
-
-
Interdit :
-
Le port de tout bijou
-
Le port de lunettes de vue (composées de matériaux tels que le métal ou le verre)
-
Tout autre accessoire jugé dangereux pour la pratique du soccer
-
-
Objectifs d’apprentissage
Toujours dans une atmosphère ludique, l’accent lors de cette période d’apprentissage est mis sur le développement des techniques de base : contrôles, passes, dribles et tirs. Le contenu des séances d’avant match prévoit des exercices, ateliers, circuits ou jeux au cours desquels le mot clé est : répétition. L’éducateur doit donc s’assurer que chacun des participants touche au ballon le plus souvent possible. La gestuelle de chacune des techniques doit être « décortiquée » afin que le joueur connaisse / reconnaisse les critères de réussite.
La difficulté de ce travail réside dans le fait de trouver le bon équilibre entre l’enseignement des techniques de base et le « plaisir » de les apprendre (contexte); gestion du temps consacré aux exercices de répétition (technique pure) par rapport à l’utilisation du jeu (ludique).
Le rôle de l’éducateur
L’éducateur est le premier responsable du bon déroulement de la saison pour son équipe. Il est en tout temps tenu de se comporter de façon exemplaire. Il est le représentant du CSVR auprès des parents membres. Il doit faire preuve de respect auprès de chacun des joueurs du club, de tous les parents, de tous les autres éducateurs impliqués ainsi que de tout représentant du CSVR. Il doit se conformer aux exigences du club décrites ci-dessous.
-
Avant le début de l’activité, il doit s’assurer :
-
de compléter son inscription en tant qu’entraîneur au CSVR;
-
de remplir le formulaire de vérification des antécédents judiciaires;
-
de communiquer avec tous les joueurs inscrits sur la liste d’équipe fournie par le CSVR avant le début de la saison;
-
de répondre aux questions des parents au meilleur de sa connaissance ou de diriger ces questions au coordonnateur du récréatif du CSVR;
-
d’entrer le numéro des joueurs de son équipe sur PTS (voir www.csvr.ca – section local/récréatif pour la démarche).
-
Une formation (entraîneur-éducateur Stade 1) est offerte aux éducateurs qui désirent se familiariser avec le contenu des séances proposées. Cette séance a lieu toutes les années avant le début de la saison. Pour en savoir plus au sujet des formations d’entraîneurs, communiquez avec le directeur technique (dt@csvr.ca).
-
Durant la saison, il doit s’assurer :
-
d’être présent à toutes les séances ou de désigner un remplaçant en cas d’absence;
-
d’amener le matériel à chaque séance;
-
d’utiliser le guide de l’entraîneur fourni par le club pour bâtir sa séance hebdomadaire (www.csvr.ca – section technique);
-
d’intégrer à sa séance le moniteur désigné par le club, s’il y a lieu;
-
de transmettre aux parents toute information pertinente au bon déroulement de la saison.
-
L’éducateur est invité à participer activement à toutes les séances du programme Espoirs. Accompagné d’un moniteur et du personnel technique, il est possible pour lui d’animer les exercices lors des séances. Pour ce faire, l’éducateur n’a qu’à manifester son intérêt au responsable du programme. Cette implication est volontaire et bénévole.
-
À la fin de la saison, il doit s’assurer :
-
de transmettre les renseignements concernant la fête de fin de saison aux parents;
-
de remettre tout le matériel utilisé au CSVR;
-
d’indiquer son intérêt à poursuivre en tant qu’éducateur l’année suivante.
-
Lois du jeu
Soccer À-5 : obtenez un peu plus de détails en consultant ce fichier:
Voir tableau
