top of page
DSC_0594 copie.jpg

DEVENIR ARBITRE

Progression au Québec

Les arbitres, tout comme les joueurs, peuvent progresser dans les différents niveaux de compétition. Pour en savoir plus sur le parcours de l’arbitre au Québec, vous pouvez consulter l’image ci-jointe. Vous trouverez davantage d’information ci-dessous.

Club – Liste locale

L’arbitre débute son parcours sur la liste locale de son club, où il pourra acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer la liste régionale de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY).

ARS Richelieu-Yamaska – Liste régionale

Lorsque l’arbitre a acquis assez d’expérience au niveau local et que ses compétences sont suffisantes pour accéder à la prochaine étape, il aura alors accès à la liste régionale. L’assignation de ces matchs est réalisée par l’ARSRY et l’arbitre pourrait être appelé, selon ses disponibilités, à arbitrer des matchs régionaux dans des villes différentes de celles du club (LR ou LDIR – A ou AA).


 

image.png
Soccer Québec – Liste provinciale
L’étape suivante est l’intégration à la liste provinciale. Les arbitres de la liste provinciale pourront être assignés par Soccer Québec sur les matchs élites, c’est-à-dire la ligue soccer élite du Québec (LSEQ), la ligue de développement provinciale (LDP) et la première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ).

Distinction liste d’assignation et grade d’arbitre
Il est important de noter qu’il y a une distinction entre les listes d’assignation et les grades. Les listes d’assignation permettent d’arbitrer au sein de différentes ligues alors que les grades sont des « niveaux ».

Il y a 5 grades : district, régional, provincial, national et international. Il y a 5 listes : locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Les grades ne coïncident pas nécessairement avec les listes d’assignation. Par conséquent, un arbitre de grade district peut évoluer sur la liste locale/régionale et sur la liste provinciale.

Pour arbitrer, tous les arbitres commencent par obtenir leur grade district ou de soccer à 7. Le grade régional est habituellement obtenu seulement après avoir évolué pendant quelques années sur la liste provinciale sous recommandation de son ARS d’appartenance. Ainsi, pour évoluer sur la liste régionale, seulement le grade district est nécessaire.
bottom of page